Articles

Code, algorithme, programme

Coder, c’est représenter une information à l’aide de symboles.

« Un algorithme est une méthode permettant de résoudre un problème. »


source : la main à la pâte

Coder n’est pas « chiffrer » un message secret pour le rendre illisible ; ce n’est pas non plus « programmer » un ordinateur.

Un algorithme est une suite finie d’instructions claires permettant de résoudre un problème.

Une leçon en ligne "totalement indispensable à notre éducation au numérique". 
"Dis maman (ou papa), c’est quoi un algorithme dans ce monde numérique ?"

Un programme est l’expression d’un ensemble d’algorithmes avec un certain codage (un langage de programmation) pour être compris par l’ordinateur.

« Aux cycles 2 et 3, les ambitions sont assez modestes : il s’agit de savoir coder ou décoder pour prévoir ou représenter des déplacements, de programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran. Des activités géométriques, consistant en la construction de figures simples ou de figures composées de figures simples, sont également proposées. »
Ressources d'accompagnement du programme de mathématiques - Espace et géométrie

Qu’est-ce qu’un algorithme ? 2 situations problèmes

Pour aborder des concepts de base de la science informatique (algorithme, langage, programme…) il n’est pas nécessaire d’utiliser du matériel numérique : on peut mettre en œuvre des activités « débranchées ».

Continuer la lecture de « Qu’est-ce qu’un algorithme ? 2 situations problèmes »

Le jeu du lutin

Cette activité proposée en maternelle consiste à déplacer sur un quadrillage, à l’aide d’instructions orales puis écrites, un objet (symbolisant un personnage) d’une case « départ » jusqu’à une case « arrivée » portant un autre objet (motivant le déplacement du personnage).

Continuer la lecture de « Le jeu du lutin »

Codage-décodage de déplacements

Anne-Laure Roserat, enseignante à l’école maternelle Alphonse Baudin, a mis en œuvre dans sa classe de moyenne section une séquence d’activités de codage-décodage de déplacements sur quadrillage.

D’un parcours « grandeur nature » à un plateau de jeu, du langage oral à une représentation écrite, les élèves transmettent ou exécutent des consignes de déplacement (dé)codées avec des formes géométriques colorées.
La séquence détaillée et illustrée est téléchargeable ci-dessous.

625 Ko

Activités autour du déplacement à l’école Claude Bernard : le jeu du robot

Sophie Robion et Laura Creux, enseignantes à l’école Claude Bernard, ont pris appui sur le travail de Marie DUFLOT-KREMER pour construire et mettre en œuvre auprès de leurs élèves une séquence d’apprentissage.

Continuer la lecture de « Activités autour du déplacement à l’école Claude Bernard : le jeu du robot »

Utiliser des robots : pour quels apprentissages ?

Entrons dans les activités robotiques par les sciences et les mathématiques.
L’enseignant(e) guide l’expérimentation scientifique d’un robot.

Continuer la lecture de « Utiliser des robots : pour quels apprentissages ? »

Activités autour du déplacement à l’école Louis blanc

Patricia Idiart, Rose-Marie Plazanic et Valérie Renouard, enseignantes à l’école Louis Blanc, ont élaboré et mis en œuvre dans leur classe de CM1-CM2 une progression détaillée de 6 séances utilisant activités « débranchées » (le jeu du robot) et « branchées » (robot Tortue de Jeulin).

Continuer la lecture de « Activités autour du déplacement à l’école Louis blanc »

Activités autour du déplacement à l’école Cotton

Mmes Robion, Bohbot et Pawlowski, enseignantes à l’école Cotton, ont mis en œuvre dans leurs classes de CM1-CM2 une progression détaillée de 3 séances permettant, via une démarche scientifique, la découverte du robot Roamer et de son langage de programmation.

Continuer la lecture de « Activités autour du déplacement à l’école Cotton »

Activités autour du déplacement à l’école Alésia

Gauthier Lechevalier, directeur de l’école élémentaire 188 rue d’Alésia, a mis en œuvre 5 séances d’utilisation du robot Probot dans le cadre d’Activités Pédagogiques Complémentaires. Il en propose un bref compte rendu.
175 Ko

 

Logiciels d’initiation à la programmation

Une brève présentation de logiciels permettant de s’initier à la programmation dès l’école maternelle.

Continuer la lecture de « Logiciels d’initiation à la programmation »

Ranger dans un ordre prédéterminé

A destination des cycles 2, 3 et 4, le jeu Cargo-Bot, initialement développé par Rui Vianna, disponible gratuitement sur l’appstore, consiste à programmer une grue de chantier afin qu’elle range des containers dans un ordre prédéterminé.

Continuer la lecture de « Ranger dans un ordre prédéterminé »

Activités avec le logiciel Géotortue

Patricia Idiart, Rose-Marie Plazanic et Valérie Renouard, enseignantes à l’école Louis Blanc, ont mis en œuvre dans leur classe de CM1-CM2 une progression avec le logiciel Geotortue en CM1 et CM2 : prise en main du logiciel, observation/programmation de déplacement(s) avec ou sans contrainte(s).

224 Ko

Présentation du logiciel Scratch par l’un de ses créateurs

Mitch Resnik, chercheur au MIT, présente le logiciel qu’il a contribué à développer dans une vidéo de 17 minutes claire et drôle (sous titres disponibles en cliquant sur le bouton en bas à droite).

Première approche du logiciel Scratch

En guise de première approche du logiciel, une séquence de découverte peut viser à s’approprier l’interface du logiciel mais aussi à appréhender des instructions élémentaires et certaines structures de contrôle.
Ces dernières sont de trois types :

Continuer la lecture de « Première approche du logiciel Scratch »

« Défis » Scratch

Une alternative à l’élaboration intégrale d’un programme consiste à mettre les élèves en situation de résolution de problème. L’enseignant(e) leur propose un programme (fichier Scratch .sb2) à compléter, corriger, ré-organiser…

Continuer la lecture de « « Défis » Scratch »

Scénarios « mystère » et algorithmes

Pascal Buch, professeur des écoles à Saint-André-d’Embrun dans l’académie de Nice, présente, sur le site de l’agence des usages TICE, le scénario d’activités qu’il a mis en œuvre en 2015 dans sa classe à 4 niveaux avec des tablettes Android et l’application Scratch junior.

Activités avec le logiciel Scratch

Rose-Marie Plazanic et Valérie Renouard, enseignantes à l’école Louis Blanc ont mis en œuvre dans leur classe de CM1-CM2 une progression avec le logiciel Scratch  en CM2 :

prise en main du logiciel, observation/programmation de déplacement(s) avec ou sans contrainte(s).

188 Ko

Mmes Robion, Bohbot et Pawlowski, enseignantes à l’école Cotton, ont mis à la disposition de leurs classes de CM1-CM2 une fiche décontextualisée

docword
34 Ko

Les erreurs prototypiques rencontrées

Suite aux activités menées sur Scratch dans les classes parisiennes, des erreurs « prototypiques » ont pu être dégagées.
Elles sont mises à disposition via le studio Scratch Pour s’améliorer de la mission TICE 1er degré.

Continuer la lecture de « Les erreurs prototypiques rencontrées »

Scratch « débranché »

L’association Les Petits Débrouillards, réseau national d‘éducation populaire à la science et par la science, propose l’ensemble des instructions proposées dans Scratch sous un format imprimable. (source).

Continuer la lecture de « Scratch « débranché » »

Adapter des productions écrites avec Scratch

Rémy Noury, enseignant à l’école élémentaire 12-14 rue d’Alésia, a proposé à ses élèves de réaliser une adaptation de leurs expansions d’Histoire-Télégramme (Nouvelles histoires pressées, Bernard Friot, Milan, 2015).

Continuer la lecture de « Adapter des productions écrites avec Scratch »

Raconter le petit chaperon rouge avec Scratch

Dans le cadre des défis, on pourra proposer aux élèves le codage d’un conte connu à structure narrative simple, par exemple Le petit chaperon rouge.

Continuer la lecture de « Raconter le petit chaperon rouge avec Scratch »

Eduscol Initiation à la programmation

Eduscol propose une fiche autour de l’initiation à la programmation en cycle 2 et 3 dans l’entrée disciplinaire mathématiques – initiation à la géométrie comportant des stratégies d’enseignement, des situations d’apprentissages  en mode débranché, avec des robots, ou des situations d’apprentissage incluant l’utilisation de logiciels.

Recherche, réflexions…

Anastasia Misirli et Vassilis Komis (2012)
Jeux programmables de type Logo à l’école maternelle

«Dans ce bref article on présente un travail en cours concernant les jeux programmables de type Logo à l’école maternelle. Ce travail s’inscrit dans le cadre du projet européen Fibonacci et consiste entre autres à étudier l’apprentissage des concepts préliminaires en programmation dans le contexte des écoles maternelles à l’aide des outils de robotique et plus précisément des jouets programmables.»

Continuer la lecture de « Recherche, réflexions… »