Automates et robots

Une présentation des automates BeeBot, BlueBot, tortues Jeulin et Roamer, et des robots Thymio II, Ozobot, ProBot accompagnées de ressources pédagogiques dédiées.

BeeBot : un automate abeille portant un clavier qui sert à le programmer.
Descriptif
Une séquence proposée par le Centre pilote « La main à la pâte » de Gardanne (13, Bouches du Rhône)

BlueBot : version évoluée du BeeBot programmable par clavier ou par bluetooth à l’aide de cartes disposées sur une réglette.
Descriptif
Ressource Eduscol
Ressource INSHEA
Expérimentation

Les deux automates suivants sont plus anciens ; on les retrouve parfois dans les écoles.
Leur obsolescence est souvent liée à une batterie qui ne se charge plus, malheureusement difficile (impossible ?) à remplacer.
Tortue Jeulin : matériel crée au début des années 80, programmable par carte. Le modèle sur secteur est encore utilisable et permet l’élaboration de séance dès la grande section de maternelle.
Roamer : matériel utilisable dès la maternelle. Il en existe une nouvelle version qui n’apporte qu’un nouveau design.
Descriptif

Thymio II : un robot éducatif « open-source » équipé de 2 moteurs et de nombreux capteurs (de proximité, de température, un accéléromètre et un microphone) qui rend visible son fonctionnement par des signaux lumineux.
Une version sans fil (Wireless Thymio) permet de s’affranchir du câble USB pour le programmer.
Descriptif
Ressources pédagogiques
Activités clés en main proposées par l’INRIA
Une séquence proposée par le Centre pilote « La main à la pâte » de Gardanne (13, Bouches du Rhône)
– Programmer un robot Thymio avec l’extension Scratchx
– Eduscol propose une fiche-séquence « Vous avez dit Robot »  qui permet d’utiliser des robots Thymio II «pour découvrir et approfondir la notion d’algorithme, apprendre à coder, programmer des algorithmes (objets programmables), étudier des mouvements simples, décrire son fonctionnement et sa constitution.»

Probot : une voiture portant un clavier programmable en LOGO. Elle possède 4 capteurs (toucher, lumière, son), un écran LCD.
Elle permet d’établir des liens vers la numératie, en particulier la position et la direction et la géographie, en utilisant le langage des références de mouvement et de grille
Descriptif
Ressources

Ozobot : un robot programmable soit par des traits de couleurs, soit par un logiciel propriétaire dont le robot reçoit les instructions en le tenant devant l’écran de l’ordinateur.
Descriptif

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.