Un élève joue le rôle d’un robot « perdu » dans un labyrinthe que ses camarades programment pour le guider vers la sortie…
Ils sont ainsi amenés à comprendre qu’à la différence d’un être vivant, un robot/une machine n’est ni « intelligent/e »… ni magique !
Aurélien Alvarez, enseignant-chercheur, et Thierry Viéville, chercheur à l’INRIA, présentent cette activité et ses fondements théoriques en détails sur le site Image des mathématiques.
Marie DUFLOT-KREMER, maîtresse de conférences en informatique à l’Université de Lorraine, a réalisé avec l’INRIA Nancy une vidéo pour comprendre comment réaliser cette activité débranchée.
- Patricia Idiart, Rose-Marie Plazanic et Valérie Renouard, enseignantes à l’école Louis Blanc, en ont fait le point de départ d’une progression de 6 séances instrumentée avec un robot de type « tortue de sol » et le logiciel Géotortue.
- Sophie Robion et Laura Creux, enseignantes à l’école Claude Bernard, ont décliné son travail sous la forme d’une séquence complète et détaillée (déroulement des séances, fiches parcours, plans des toiles cirées utilisées)