Utiliser des robots : pour quels apprentissages ?

Entrons dans les activités robotiques par les sciences et les mathématiques.
L’enseignant(e) guide l’expérimentation scientifique d’un robot.

Continuer la lecture de « Utiliser des robots : pour quels apprentissages ? »

Programmation de robot en maternelle

Anne-Laure Roserat, enseignante à l’école maternelle Alphonse Baudin, a mis en œuvre dans sa classe de moyenne section une séquence d’activités de découverte et programmation du robot « souris Colby », à la suite d’une séquence de codage-décodage de déplacements sur quadrillage.

Continuer la lecture de « Programmation de robot en maternelle »

Activités autour du déplacement à l’école Louis blanc

Patricia Idiart, Rose-Marie Plazanic et Valérie Renouard, enseignantes à l’école Louis Blanc, ont élaboré et mis en œuvre dans leur classe de CM1-CM2 une progression détaillée de 6 séances utilisant activités « débranchées » (le jeu du robot) et « branchées » (robot Tortue de Jeulin).

Continuer la lecture de « Activités autour du déplacement à l’école Louis blanc »

Activités autour du déplacement à l’école Cotton

Mmes Robion, Bohbot et Pawlowski, enseignantes à l’école Cotton, ont mis en œuvre dans leurs classes de CM1-CM2 une progression détaillée de 3 séances permettant, via une démarche scientifique, la découverte du robot Roamer et de son langage de programmation.

Continuer la lecture de « Activités autour du déplacement à l’école Cotton »

Activités autour du déplacement à l’école Alésia

Gauthier Lechevalier, directeur de l’école élémentaire 188 rue d’Alésia, a mis en œuvre 5 séances d’utilisation du robot Probot dans le cadre d’Activités Pédagogiques Complémentaires. Il en propose un bref compte rendu.
175 Ko

 

Défis Robotiques

Dans le cadre d’une formation académique dédiée à l’utilisation pédagogique des kits « Classe robotique » fournis par la Ville de Paris dans le cadre du budget participatif écoles, proposée par un erun et le centre pilote parisien « La main à la pâte », les enseignants ont été invités à mobiliser leurs élèves sur un défi robotique, à choisir parmi plusieurs propositions.
En classe, les professeurs ont dirigé l’expérimentation scientifique de robots. Au cours de ce projet, les élèves ont ainsi développé leurs compétences de raisonnement logique, de résolution de problèmes  et mobilisé le langage oral et écrit. Ils ont exploré le monde des objets, questionné l’espace et le temps,  et exploité  les moyens informatiques en pratiquant le travail collaboratif.
Le mercredi 5 juin 2019, toutes les classes participants ont été réunies à la Cité des sciences et de l’industrie pour présenter le fruit de leurs recherches.

Vidéo mémoire du projet

Activités avec le logiciel Géotortue

Patricia Idiart, Rose-Marie Plazanic et Valérie Renouard, enseignantes à l’école Louis Blanc, ont mis en œuvre dans leur classe de CM1-CM2 une progression avec le logiciel Geotortue en CM1 et CM2 : prise en main du logiciel, observation/programmation de déplacement(s) avec ou sans contrainte(s).

224 Ko