Qu’est-ce qu’un algorithme ? 2 situations problèmes

Pour aborder des concepts de base de la science informatique (algorithme, langage, programme…) il n’est pas nécessaire d’utiliser du matériel numérique : on peut mettre en œuvre des activités « débranchées ».

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Activités autour du déplacement à l’école Louis blanc

Patricia Idiart, Rose-Marie Plazanic et Valérie Renouard, enseignantes à l’école Louis Blanc, ont élaboré et mis en œuvre dans leur classe de CM1-CM2 une progression détaillée de 6 séances utilisant activités « débranchées » (le jeu du robot) et « branchées » (robot Tortue de Jeulin).

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Activités autour du déplacement à l’école Cotton

Mmes Robion, Bohbot et Pawlowski, enseignantes à l’école Cotton, ont mis en œuvre dans leurs classes de CM1-CM2 une progression détaillée de 3 séances permettant, via une démarche scientifique, la découverte du robot Roamer et de son langage de programmation.

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Activités autour du déplacement à l’école Alésia

Gauthier Lechevalier, directeur de l’école élémentaire 188 rue d’Alésia, a mis en œuvre 5 séances d’utilisation du robot Probot dans le cadre d’Activités Pédagogiques Complémentaires. Il en propose un bref compte rendu.
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Activités avec le logiciel Géotortue

Patricia Idiart, Rose-Marie Plazanic et Valérie Renouard, enseignantes à l’école Louis Blanc, ont mis en œuvre dans leur classe de CM1-CM2 une progression avec le logiciel Geotortue en CM1 et CM2 : prise en main du logiciel, observation/programmation de déplacement(s) avec ou sans contrainte(s).

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Présentation du logiciel Scratch par l’un de ses créateurs

Mitch Resnik, chercheur au MIT, présente le logiciel qu’il a contribué à développer dans une vidéo de 17 minutes claire et drôle (sous titres disponibles en cliquant sur le bouton en bas à droite).

Activités avec le logiciel Scratch

Rose-Marie Plazanic et Valérie Renouard, enseignantes à l’école Louis Blanc ont mis en œuvre dans leur classe de CM1-CM2 une progression avec le logiciel Scratch  en CM2 :

prise en main du logiciel, observation/programmation de déplacement(s) avec ou sans contrainte(s).

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Mmes Robion, Bohbot et Pawlowski, enseignantes à l’école Cotton, ont mis à la disposition de leurs classes de CM1-CM2 une fiche décontextualisée

docword
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Eduscol Initiation à la programmation

Eduscol propose une fiche autour de l’initiation à la programmation en cycle 2 et 3 dans l’entrée disciplinaire mathématiques – initiation à la géométrie comportant des stratégies d’enseignement, des situations d’apprentissages  en mode débranché, avec des robots, ou des situations d’apprentissage incluant l’utilisation de logiciels.