Pour aborder des concepts de base de la science informatique (algorithme, langage, programme…) il n’est pas nécessaire d’utiliser du matériel numérique : on peut mettre en œuvre des activités « débranchées ».
Continuer la lecture de « Qu’est-ce qu’un algorithme ? 2 situations problèmes »Auteur/autrice : François Miranda
Coder un déplacement dans un quadrillage
Mathieu Débarbouillé, enseignant à l’école Rampal, a proposé aux élèves de sa classe de CE1 une activité débranchée consistant à coder un déplacement absolu sur une grille.
Activités autour du déplacement à l’école Louis blanc
Patricia Idiart, Rose-Marie Plazanic et Valérie Renouard, enseignantes à l’école Louis Blanc, ont élaboré et mis en œuvre dans leur classe de CM1-CM2 une progression détaillée de 6 séances utilisant activités « débranchées » (le jeu du robot) et « branchées » (robot Tortue de Jeulin).
Continuer la lecture de « Activités autour du déplacement à l’école Louis blanc »Activités robotiques autour du déplacement à l’école Saint Charles
Sandrine Songis rend compte en images d’activités de programmation des déplacements d’un robot « Roamer » avec sa classe de CM2 à l’école Saint Charles.
644 Ko
Activités autour du déplacement à l’école Cotton
Mmes Robion, Bohbot et Pawlowski, enseignantes à l’école Cotton, ont mis en œuvre dans leurs classes de CM1-CM2 une progression détaillée de 3 séances permettant, via une démarche scientifique, la découverte du robot Roamer et de son langage de programmation.
Continuer la lecture de « Activités autour du déplacement à l’école Cotton »Activités autour du déplacement à l’école Alésia

Activités avec le logiciel Géotortue
Patricia Idiart, Rose-Marie Plazanic et Valérie Renouard, enseignantes à l’école Louis Blanc, ont mis en œuvre dans leur classe de CM1-CM2 une progression avec le logiciel Geotortue en CM1 et CM2 : prise en main du logiciel, observation/programmation de déplacement(s) avec ou sans contrainte(s).
Présentation du logiciel Scratch par l’un de ses créateurs
Mitch Resnik, chercheur au MIT, présente le logiciel qu’il a contribué à développer dans une vidéo de 17 minutes claire et drôle (sous titres disponibles en cliquant sur le bouton en bas à droite).
Activités avec le logiciel Scratch
Rose-Marie Plazanic et Valérie Renouard, enseignantes à l’école Louis Blanc ont mis en œuvre dans leur classe de CM1-CM2 une progression avec le logiciel Scratch en CM2 :
prise en main du logiciel, observation/programmation de déplacement(s) avec ou sans contrainte(s).

Mmes Robion, Bohbot et Pawlowski, enseignantes à l’école Cotton, ont mis à la disposition de leurs classes de CM1-CM2 une fiche décontextualisée

Eduscol Initiation à la programmation
Eduscol propose une fiche autour de l’initiation à la programmation en cycle 2 et 3 dans l’entrée disciplinaire mathématiques – initiation à la géométrie comportant des stratégies d’enseignement, des situations d’apprentissages en mode débranché, avec des robots, ou des situations d’apprentissage incluant l’utilisation de logiciels.